Le NEO PI-R est reconnu internationalement comme étant l'instrument de référence pour l'évaluation des Big Five. Cet inventaire de personnalité bénéficie donc d'un large consensus dans le domaine de la psychologie. Le NEO PI-R met en exergue cinq grands domaines de la personnalité. Il permet également au psychologue d'affiner sa première analyse avec les résultats apportés par trente facettes rattachées par structure factorielle aux cinq dimensions principales (six facettes par domaine).
Et voilà le résultat !!!! si vous voulez me connaitre un peu plus... c'est déjà pas évident de se connaitre soi même ......
Névrosisme (N)
Ce domaine, qui affecte un très grand nombre de conduites, met en contraste
l'adaptation ou la stabilité émotionnelle avec l'inadaptation ou névrosisme.
Ainsi, un score très faible à cette échelle, présente une personne très stable sur le plan émotionnel.
La candidate (moi) est très calme et d’humeur égale. Ainsi, elle n’est pas anxieuse, elle se met rarement en colère, n’est pas dépressive, ni timide socialement et elle n’est pas vulnérable au stress : elle est donc capable de se contrôler aisément dans les situations très difficiles.
Aussi, elle est obtient un score faible à l’échelle de l’impulsivité (bonne résistance à la frustration).
Extraversion (E)
A cette échelle, elle (moi) obtient un score élevé.
Globalement, elle estime les gens et apprécie la compagnie d’autrui.
Elle est d’un naturel gai, énergique et optimiste. Plus précisément, son résultat est très élevé au trait de l’assertivité (dominance, énergie et ambition sociale), et élevés aux traits de la chaleur (facilité à nouer des relations sociales), la grégarité (recherche de la compagnie des autres) et des émotions positives (tendance forte à éprouver des émotions positives telles que la joie, le bonheur, l’amour et l’exaltation).
Enfin, on note un score moyen à l’échelle de recherche de sensations (intérêt moyen pour les stimulations variées et les environnements bruyants) et un score modéré pour l’activité (vigueur, énergie, et rythme normaux, besoin modéré d’occupation et vie moyennement soutenue).
Ouverture (0)
Les éléments constitutifs de 0, sont l'imagination active, la sensibilité esthétique, l'attention prêtée à ses propres sentiments, la préférence pour la variété, la curiosité intellectuelle et l'indépendance de jugement.
A cette échelle, la candidate (moi) obtient un niveau dans la moyenne. Elle est normalement curieuse de ce qui provient de son univers interne et externe.
Plutôt concrète, elle est assez disposée à concevoir des idées nouvelles et à adopter des valeurs conventionnelles.
L’étude des facettes décrit une personne fortement ouverte aux actions (volonté élevée d’essayer des activités différentes / ouverture aux changements).
Aussi, elle est normalement ouverte aux rêveries (elle est assez prosaïque et préfère s'en tenir à ce qu'elle fait), à l’esthétisme (l’art et la beauté), aux sentiments (elle ressent normalement le bonheur et la tristesse), aux idées (curiosité intellectuelle dans la moyenne) et aux valeurs (sociales, politiques et religieuses).
Agréabilité (A)
Comme l'Extraversion, l'Agréabilité est avant tout une dimension relative aux tendances interpersonnelles. Sur cette dimension, elle apparaît comme une personne faiblement agréable.
Ainsi, elle a un score très faible pour la modestie et des scores faibles aux traits de la droiture (parfois rusée), de l’altruisme et de la sensibilité (dans son rationnel, elle est peu touchée par les « appels à pitié » d’autrui et par la « politique sociale »).
Enfin on notera des scores dans la moyenne concernant les échelles de la confiance qu’elle attribue aux autres et de la compliance (en cas de conflit : tendance normale à se soumettre, inhiber son agressivité, à pardonner ou à oublier).
Conscience (C)
Cette dimension de la personnalité concerne la maîtrise des pulsions.
Ici, elle (moi) a un score élevé. Un tel score témoigne d’une personnalité scrupuleuse et ponctuelle. Un bon contrôle de soi renvoie aussi à un processus actif de planification, d'organisation et de mise à exécution des tâches.
Plus précisément, la candidate obtient des résultats élevés à la compétence (elle est prudente, efficace et se sent bien préparée à affronter la vie), à la recherche de réussite (elle a de hautes aspirations et travaille dur pour réussir), à l’autodiscipline (elle entreprend et termine systématiquement ses tâches malgré l’ennui ou toute source de distraction) et à la délibération (elle réfléchit bien avant d’agir).
Par ailleurs, elle obtient un score dans la moyenne pour l’ordre (elle est ordonnée et normalement soigneuse), et un score plutôt faible pour le sens du devoir (c'est-à-dire sa capacité à remplir ses obligations morales et sa fiabilité).
Conclusion :
Assez réactive, au rythme modéré, elle apprécie normalement le changement en termes d’activités.
Confiante en elle, décisionnaire pragmatique, elle est tenace dans la réussite de ses projets.
Aussi, dans son relationnel, sait-elle faire preuve de détermination et de stratégie.
Les commentaires récents