Le jour de Pâques a été fixé lors du concile de Nicée (aujourd'hui İznik, en Turquie), en 325. Le jour de Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le 21 mars.
Pourquoi la pleine lune ? à l'origine, la Pâque est fixée par les Juifs au 15 du mois de nissan. Le mois commençant le jour de la nouvelle lune, le 15 du mois correspond alors à la pleine lune.
Pourquoi le 21 mars ? En fait l'équinoxe de printemps était fixé, à l'origine, dans le calendrier julien (établi sous Jules César), le 25 mars (le jour du solstice d'hiver a alors lieu le 25 décembre qui deviendra noel ). Mais à l'époque du concile de Nicée, en 325, on observe que l'équinoxe tombe le 21 mars. La différence de 4 jours s'explique par l'erreur du calendrier julien qui sera corrigée avec l'adoption du calendrier grégorien (l'équinoxe tombe en effet à la fin du Moyen Âge le 11 mars). En réalité, le jour de l'équinoxe varie et peut avoir aussi lieu un 20 mars ou un 22 mars.
En 2008, l'équinoxe de printemps a lieu le 20 mars et le premier jour de la pleine lune, le 21 mars.
Pour l'église orthodoxe, le calcul est différent. D'abord, elle n'a pas reconnu la réforme du calendrier proposé par le pape Grégoire XIII (d'où le nom de calendrier grégorien) en 1582. Il y avait alors un décalage de 10 jours à cette époque, qui s'est accru : il est aujourd'hui de 13 jours. Ce décalage est toujours en vigueur pour calculer la date de Pâques. Pour la célébration de Noël, c'est différent : les orthodoxes russes ont conservé ce décalage et célèbrent Noël le 7 janvier alors que les orthodoxes grecs fêtent Noël, comme les occidentaux, le 25 décembre.
D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage : la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle.
En 2008, les églises d'occident célèbrent Pâques le dimanche 23 mars, les églises d'orient, le dimanche 27 avril.
En 2010, 2011 et 2014, les églises d'orient et d'occident célèbreront Pâques le même jour.
Etant pour ma part concernée par tous les calendriers, j'ai commencé par des oeufs chrétiens, poursuivi par des oeufs à la vodka dans un restaurant russe (bien que les Pâques russes soient célébrées le 27/4 prochain). J'appelerai ma famille dès le 20/4 prochain.
Je manquerai hélas les Pâques grecques... mon pays de prédilection..
En grec, Pâques s'écrit Πασχά (le χ grec se transcrit ch et prononce comme une jota espagnole : un h en râclant la gorge...)
N'oublions pas que si le latin est la langue de l'église catholique, le grec est la langue du christianisme: le Nouveau Testament a été rédigé en grec !
Voici quelques mots grecs à retenir :
ανάστασης résurrection (anastasie)
σταυρός croix (stavros)
καλό Πασχά! joyeuses Pâques ! Cependant on dit plus volontiers :
Χριστός Ανέστη! Christ ressuscité ! [Hristos anesti]
Les commentaires récents